Le temps s'envole
PAPERPLANE
Production à l'affiche
théâtre + cirque
TOUS PUBLICS
« Tu n’es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis. » Victor Hugo
Le temps s’envole – Paperplane est un voyage théâtral, musical et circassien, une fable moderne du cercle de la vie. Explorant le théâtre, le cirque, la danse, la musique et la lumière, l’équipe forme une famille de huit artistes multidisciplinaires qui nous racontent le voyage d’une vie.
Artistes
Le temps s'envole...PAPERPLANE

Musique
Gustafson | Adrien Bletton

VOIX-PIANO
Sarah Leblanc-Gosselin

Musique
Gustafson | Jean Philippe Perras

Mains à mains
Myriam Deraiche

Mains à mains
Samuel Charlton

Roue Cyr
Bobby Cookson

Danse, hula hoop, équilibre
Evelyne Laforest

Sangles Aériennes
Marceau Bidal

PROTAGONISTE
Hippolyte

Cerceau
Alexandra Royer
L’Équipe
paperplane – création originale 2023
Une création de Frédéric Bélanger et Émilie Émiroglou
Mise en scène : Frédéric Bélanger
Direction de création et conceptrice acrobatique: Émilie Émiroglou
Concepteur acrobatique: Nicolas Germaine
Concepteurs sonores et compositeurs: Groupe Gustafson | Adrien Bletton et Jean-Philippe Perras
Lumière : Nicolas Descoteaux
Costumes : Sarah Balleux
Danse : Janie et Marcio
Accessoires : Félix Plante
Concepteur vidéo : Lawrence Dupuis
Concepteur cerfs-volants : Robert Trépanier
Direction technique : Kyllian Mahieu
Collaborateur à la magie : Frédéric Desmarais
Collaborateur jeu clownesque : Jesse Dryden
Artistes Originaux: Stéphane Gentilini, Katarina Sobinkovicova, Agustin Beltran
L’Équipe
paperplane – Remise en piste 2025
Une création de Frédéric Bélanger et Émilie Émiroglou
Mise en scène : Frédéric Bélanger
Diffusion
Paperplane est un théâtre circassien d’environ 65 minutes s’adressant à tous les publics. Disponible en février, mars et avril 2024, il compte huit comédiens-acrobates et deux régisseurs.
Il requiert une scène de 9 mètres (30’) de largeur par 9 mètres (30’) de profondeur, ainsi qu’une hauteur libre de 6 mètres (20’).
Si vous souhaitez programmer Paperplane en scolaire, des ateliers de médiation sont disponibles. Pas de jauge maximale.
























couverture médiatique
-Les échos-
Déjouer le Temps, Le Devoir
« Si l’histoire est menée avec rigueur par les comédiens, que la mise en scène très énergique — ponctuée de musique, de danse rappelant les différents pays visités — est tout aussi attrayante pour l’oeil que pour l’oreille, l’interaction avec le public ajoute à la réussite de la représentation. »
Montheatre.qc.ca
« Le tour du monde en 80 jours, de Jules Verne, écrit il y a près de 150 ans, n’aura pourtant jamais paru aussi éclatant d’énergie et de jeunesse que dans cette production du Théâtre Advienne que pourra. »
– Daphné Bathalon
Un voyage aux quatre coins du monde
« La pièce qui compte plusieurs lieux, faisant voyager ses spectateurs de Londres à New York, en passant par Bombay et Hong Kong, amène des défis supplémentaires au metteur en scène qui doit faire preuve de beaucoup d’ingéniosité afin de respecter ce texte qui compte une multitude d’aventures rocambolesques et quelques dizaines de personnages. »
– Louise Bourbonnais
COLLABORATEURS

