Le temps s'envole
PAPERPLANE
Production à l'affiche
théâtre + cirque
TOUS PUBLICS
« Tu n’es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis. » Victor Hugo
Le temps s’envole – Paperplane est un voyage théâtral, musical et circassien, une fable moderne du cercle de la vie. Explorant le théâtre, le cirque, la danse, la musique et la lumière, l’équipe forme une famille de huit artistes multidisciplinaires qui nous racontent le voyage d’une vie.
Artistes
Le temps s'envole...PAPERPLANE
MOT DU METTEUR EN SCÈNE
-un voyage de papier-
Un souvenir, un lègue, un espoir.
Un enfant, un père, une famille.
Une histoire.
Si une anecdote de papier, une parenthèse qui déploie ses ailes, nous permettait de prendre notre envol, de nous rappeler ce que nous sommes.Si le bonheur était un avion de papier porté par le vent.
Si notre souffle à tous et chacun nous permettait de le garder vivant, léger.
-Frédéric Bélanger
L’Équipe
-Bouquet de cerfs-volants –
Une création de Frédéric Bélanger et Émilie Émiroglou
Mise en scène : Frédéric Bélanger
Direction de création et conceptrice acrobatique: Émilie Émiroglou
Assistance à la mise en scène : Corinne Pierre
Concepteur acrobatique: Nicolas Germaine
Concepteurs sonores et compositeurs: Groupe Gustafson | Adrien Bletton et Jean-Philippe Perras
Lumière : Nicolas Descoteaux
Costumes : Sarah Balleux
Danse : Janie et Marcio
Accessoires : Félix Plante
Concepteur vidéo : Lawrence Dupuis
Concepteur cerfs-volants : Robert Trépanier
Direction technique : Kyllian Mahieu
Collaborateur à la magie : Frédéric Desmarais
Collaborateur jeu clownesque : Jesse Dryden
Diffusion
Paperplane est un théâtre circassien d’environ 65 minutes s’adressant à tous les publics. Disponible en février, mars et avril 2024, il compte huit comédiens-acrobates et deux régisseurs.
Il requiert une scène de 9 mètres (30’) de largeur par 9 mètres (30’) de profondeur, ainsi qu’une hauteur libre de 6 mètres (20’).
Si vous souhaitez programmer Paperplane en scolaire, des ateliers de médiation sont disponibles. Pas de jauge maximale.
couverture médiatique
-Les échos-
Déjouer le Temps, Le Devoir
« Si l’histoire est menée avec rigueur par les comédiens, que la mise en scène très énergique — ponctuée de musique, de danse rappelant les différents pays visités — est tout aussi attrayante pour l’oeil que pour l’oreille, l’interaction avec le public ajoute à la réussite de la représentation. »
Montheatre.qc.ca
« Le tour du monde en 80 jours, de Jules Verne, écrit il y a près de 150 ans, n’aura pourtant jamais paru aussi éclatant d’énergie et de jeunesse que dans cette production du Théâtre Advienne que pourra. »
– Daphné Bathalon
Un voyage aux quatre coins du monde
« La pièce qui compte plusieurs lieux, faisant voyager ses spectateurs de Londres à New York, en passant par Bombay et Hong Kong, amène des défis supplémentaires au metteur en scène qui doit faire preuve de beaucoup d’ingéniosité afin de respecter ce texte qui compte une multitude d’aventures rocambolesques et quelques dizaines de personnages. »
– Louise Bourbonnais