Découvrez le TAQP

Depuis 15 ans, le Théâtre Advienne que pourra initie une rencontre inspirante entre le théâtre et la littérature en créant des univers scéniques originaux et en mettant en scène des héros taillés à la mesure de l’imaginaire des jeunes… et des moins jeunes.

Chaque spectacle, chaque atelier, chaque rencontre est une occasion d’ouvrir une porte sur le monde à travers une expérience théâtrale accessible et féconde.

Le Théâtre Advienne que pourra réunit des équipes artistiques donc le désir est d’enrichir les horizons culturels des jeunes. Ensemble, ils voyagent explorent les divers langages des arts de la scène et leur pouvoir d’évocation.

Lanaudière est notre maison, le Québec, notre terrain de jeu, le monde notre répertoire. C’est dans une optique d’accessibilité aux arts que nous œuvrons, c’est pour rejoindre le public, où qu’il soit, que nous jouons.

Direction artistique

Frédéric Bélanger et Sarah Balleux, codirecteurs artistiques

Être curieux et s’amuser.

Nous avons toujours soif de découvrir, d’explorer, de passer d’un univers à l’autre, d’un auteur à un autre : c’est une des grandes chances de notre métier.

Être dans l’instant présent, à l’affut de nouvelles idées.

Nous sommes passionnés par les grandes œuvres du théâtre et de la littérature. Nous nous mettons toujours à leur service.

La rencontre de différentes formes d’arts

nous aide à porter un regard sur le monde, à la fois tendre et caustique. Le point de départ demeure toujours le jeu : au théâtre, nous racontons des histoires, nous les portons avec des personnages, des acteurs et des équipes.

Le travail en collectif fait partie de notre nature.

Le Théâtre Advienne que pourra est un lieu d’échanges et de partages, de recherche et d’exploration, de présentations et de discussion. Oscillant entre constance et nouveauté, nous restons à l’écoute de notre société, nous questionnons notre démarche.

Nous partageons notre vision
en tout complicité

que ce soit avec nos collaborateurs fidèles ou à travers la rencontre de nouveaux artistes et du public. Chaque projet est l’occasion de repousser les frontières de notre imaginaire. Ensemble.

15 ans d’histoires

En 2005, Frédéric Bélanger, Sarah Balleux, Maryse Drainville et Audrey Thériault fondent le Théâtre Advienne que pourra avec pour objectif de créer un premier spectacle sans se douter qu’il s’agissait là du début d’une longue aventure. Le sort en était jeté.

15 ans plus tard, c’est une famille qui s’est créée. Frédéric et Sarah assurent la direction artistique qui s’enrichit au contact de nouveaux artistes, de nouveaux collaborateurs.

Molière, Vernes, Dumas, Féval, Conan Doyle, De la Chenelière, Twain, Perreault se sont invités au programme. Après plus de 15 ans, ce sont 15 spectacles qui ont été créés. 15 spectacles qui ont parcouru le Québec. 15 spectacles qui ont à leur tour créé des occasions de rencontres pour ouvrir au public les coulisses de la création.