D’après l’œuvre de Lyman Frank Baum

Le Magicien d’Oz

D’après l’œuvre de Lyman Frank Baum Roman, Le magicien d’Oz, 1900 Adaptation de Frédéric Bélanger
et Audrey Thériault
Une production du Théâtre Advienne que pourra, créée en collaboration avec Diffusion Hector-Charland et L’Espace culturel de Repentigny

Synopsis

Sous le chapiteau d’un vieux cirque désaffecté, Dorothée veut partir au loin. Dans ce lieu gris et terne, elle rêve d’éclats colorés. Elle entraîne ses amis Louise, Adèle, Florent et Léo dans sa fantaisie ! Transformés par l’imagination de Dorothée, les cinq enfants s’envolent pour le pays d’Oz. Ils deviennent alors Épouvantail, Homme de fer, Lion, sorcières et autres fées. Parcourant le chemin de brique, ils partent à la rencontre du célèbre Magicien d’Oz.
Dans cette relecture musicale et colorée du célèbre conte de Lyman F. Baum, la magie opère au rythme des souliers de rubis, d’un banjo maladroit et des violons ensorcelés. Chacun cherche la note manquante de sa mélodie : du génie, un cœur, du courage, une maison. Parcourant le chemin de briques, ils partent à la rencontre du célèbre Magicien d’Oz. Pourra-t-il rétablir l’harmonie ? La réponse n’est peut-être pas à la fin de la route, mais dans les chansons que l’on chante en parcourant le chemin !

Équipe de création

Adaptation et mise en scène : Frédéric Bélanger

Chansons originales :
Audrey Thériault

Arrangements musicaux et conception sonore :
Sébastien Watty Langlois

Direction musicale :
David Terriault

Décor :
Francis Farley-Lemieux

Costumes :
Sarah Balleux

Marionnettes et accessoires :
Félix Plante

Éclairages :
Mathieu Poirier

Chorégraphies :
Alexia Gourd

Maquillages :
Jade Bruneau

Direction technique :
Josée Fontaine Rubi

Régie :
Maude Serrurier

Dorothée :
Je sais qu’il y a quelque part
Ailleurs, plus loin que nulle part
Un monde qu’on ne peut imaginer
Moi, j’irais loin devant
Loin longtemps
Loin des poussières sans vie,
Sans couleurs…

Florent : Tu m’emmèneras avec toi?

Léo et Louisa : Et nous ?

Toto : Ouaf! Ouaf!

Le Magicien d’OZ

Support pédagogique

Élargir l’horizon culturel de jeunes fait partie de notre ADN. Que ce soit à travers nos cahiers d’accompagnement, nos ateliers de médiation artistique entourant la création et la diffusion de nos spectacles, nos activités sont toutes prétexte à faire découvrir les coulisses de notre travail.

Pour connaitre la disponibilité de nos ateliers de médiation culturelle ou obtenir nos outils d’accompagnement, contactez notre chargé de projet en médiation culturelle :

Diffuseur

Vous êtes diffuseurs et vous désirez connaître la disponibilité du spectacle? Contactez Summum Communications en utilisant ce formulaire :