DANS MON BALUCHON

anciennement À L'AFFICHE

théâtre-valise

3 À 6 ANS

Michel-la-Lune est un petit garçon unique, comique, magique. Un matin, il se réveille doucement sous le regard brillant et coquin de La Luna, sa grande amie qui l’a entendu ronfler.
Dans une fable un brin musicale, les deux amis voyagent dans leur imaginaire qui les mèneront à nettoyer la lune, à enfiler un tutu rouge, à jouer du piano-pouce et à chanter de l’opéra sans « madame qui chante fort », se racontant tantôt des souvenirs touchants, tantôt des blagues rigolotes. Une histoire sur l’unicité et l’acceptation de soi, toute en douceur et petites lumières.

Les personnages

DANS MON BALUCHON

« Ce que j’aime le plus, à l’Opéra de la Lune, c’est que j’y vois mon papa et ma maman. Ils dansent et ils chantent. Ensemble. Tous les deux. Collés-collés. Ils ont l’air contents. »

– Michel

MOT DU METTEUR EN SCÈNE

-Initier les enfants au théâtre-

« Petite, l’Opéra de la Lune a marqué Sarah, ma très chère codirectrice artistique. Au-delà de l’histoire, c’est la douceur de l’œuvre qui l’appelait.

En regardant grandir nos enfants, nous sentons à quel point ils ont besoin de contact humain, de réconfort. Surtout après cette période trouble que nous venons de travers, nous sentions un manque. Et si l’imaginaire pouvait remplir ce manque…
Avec Dans mon baluchon, nous avons voulu créer un voyage théâtral pour les tout-petits. Un voyage fait de douceur, de rêve, de doudous, de câlins. À l’heure du dodo, tout devient possible… même un voyage vers la lune. »

– Frédéric Bélanger

L’Équipe

-De petites étoiles-

Idéatrices : Audrey Thériault et Sarah Balleux

Mise en scène : Frédéric Bélanger

Musique : Audrey Thériault

Costumes : Sarah Balleux

Lumière : Josée Fontaine Rubi

Coach marionnettiste : Jérémie Desbiens

Diffusion

-Une invitation douce-

Dans mon baluchon c’est une conte tout en paillettes, un spectacle construit pour être le premier contact des enfants avec le théâtre. Inspiré par l’Opéra de la Lune de Jacques Prévert, ça respire. Ça installe. Ça invite.  Du théâtre-valise qui se transporte partout, ou presque ! Une petite forme idéal pour les foyers, les bibliothèques, les petites salles, qui a besoin seulement d’un peu d’obscurité, d’un espace au sol de 12 x 12 pieds et d’une hauteur libre de 8 pieds. 70 minutes de montage, 30 minutes de démontage. Jauge : 30 à 60.

couverture médiatique

-Les échos-

Déjouer le Temps, Le Devoir

« Si l’histoire est menée avec rigueur par les comédiens, que la mise en scène très énergique — ponctuée de musique, de danse rappelant les différents pays visités — est tout aussi attrayante pour l’oeil que pour l’oreille, l’interaction avec le public ajoute à la réussite de la représentation. »

Montheatre.qc.ca

« Le tour du monde en 80 jours, de Jules Verne, écrit il y a près de 150 ans, n’aura pourtant jamais paru aussi éclatant d’énergie et de jeunesse que dans cette production du Théâtre Advienne que pourra. »

– Daphné Bathalon

Un voyage aux quatre coins du monde

« La pièce qui compte plusieurs lieux, faisant voyager ses spectateurs de Londres à New York, en passant par Bombay et Hong Kong, amène des défis supplémentaires au metteur en scène qui doit faire preuve de beaucoup d’ingéniosité afin de respecter ce texte qui compte une multitude d’aventures rocambolesques et quelques dizaines de personnages. »

– Louise Bourbonnais

COLLABORATEURS