Jules & Joséphine
Production à l'affiche
Théâtre d'aventures
10 ANS ET PLUS
Férue de science, Joséphine Verne correspond avidement, de son Québec natal, avec son cousin français Jules. Entre leurs rêves de voyages ou de fiction, une pensée commune les habite : « Il y a en moi des mondes que je ne soupçonne pas. » Pour provoquer enfin leur rencontre, Joséphine lui parie 80 livres qu’elle traversera l’Atlantique d’ici à la prochaine lune. Du St-Laurent jusqu’à La Loire, les personnages auront tout ce qu’il faut pour entrer dans l’histoire, celle avec un grand J.
À la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
Crédit photo © Xavier Cyr
Design © Demande Spéciale
MOT De l’auteur
Dans les mots « Jules Verne » se cachent les mots « Je rêve ». Pas étonnant, pour un auteur qui adorait parsemer son œuvre de clins d’œil, d’énigmes et de jeux de langages. Qui cultivait une fascination pour le monde réel autant que pour les mondes imaginaires. Qui alliait parfaitement la science et la fiction, jusqu’à devenir le grand précurseur du genre qui allierait les deux mots. Et qui continue encore aujourd’hui à faire rêver par millions ses lectrices et lecteurs du monde entier, dont je suis. J’ai rêvé longtemps d’un spectacle qui détournerait les éléments iconiques de son œuvre dans un nouveau récit, en plaçant le Québec en toile de fond. De cette jeune femme, Joséphine, sa cousine et correspondante à l’autre bout de l’Atlantique, qui rêve de découvrir le monde alors que les conventions la destinent à une vie domestique. Une jeune femme qui ose partir, entamer un voyage déraisonnable au-delà de l’océan, pour faire enfin la rencontre de son cousin et inspirer sa vocation littéraire, mais aussi et surtout pour oser écrire elle-même l’histoire de sa vie. Grâce à Frédéric Bélanger et à toute l’équipe du Théâtre Advienne que pourra, à Diffusion Hector-Charland, de même qu’à tou.te.s les artistes et artisan.e.s qui ont pris part de près ou de loin à cette aventure et ont mis leur immense talent au service de cette œuvre, le rêve est devenu réalité, et je leur en suis, du fond du cœur, infiniment reconnaissant. Jules Verne a rassemblé ses célèbres histoires sous le nom de « Voyages extraordinaires ». Des voyages qu’il n’a jamais faits, du moins pas physiquement. Des voyages qu’il a plutôt rêvés sans quitter son fauteuil. Ce soir, tout comme Jules, c’est de votre fauteuil que vous voyagerez avez Joséphine, avec comme seul gouvernail le pouvoir d’évocation du théâtre. Puisse la traversée être aussi plaisante et surprenante à vivre qu’elle a été à créer.
Bon spectacle!
Philippe Robert
Les personnages
Jules & Joséphine
pour en savoir plus sur le projet
« Chers collègues! Moi, Joséphine Verne, de Montréal, je suis sur le point de me lancer dans un voyage extraordinaire qui me mènera sur le quai Magellan, sur lequel je rencontrerai pour la première fois mon cousin français, Jules Verne ».
MOT DU METTEUR EN SCÈNE
– De Montréal à Nantes –
« Grand classique de la littérature enfantine, écrit par Lyman Frank Baum, « Le Magicien d’Oz » est une ode à la jeunesse et aux évasions fantasques des enfants tentant d’échapper à la réalité. À travers le parcours initiatique d’une jeune héroïne, Dorothée, notre adaptation demeura fidèle à son auteur en mettant en exergue les valeurs humaines de l’œuvre: la quête du bonheur, la force de l’amitié, la solidarité, la tolérance, le courage, le dépassement de soi, la résilience face à l’adversité et le pouvoir du rêve et de l’imagination.
Ce voyage au pays d’Oz sera donc la route de tous les possibles, où les corps, les voix et les multiples talents de nos cinq interprètes seront une porte d’entrée sur un monde merveilleux où l’imaginaire côtoie le rêve, et où la peur rencontre le courage. »
– Frédéric Bélanger
L’Équipe
Texte : Philippe Robert
Mise en scène : Frédéric Bélanger
Assistance et Régie : Pier-Luc Legault
Costumes : Jonathan Beaudoin
Accessoires : Julie Measroch
Décor : Francis Farley-Lemieux
Lumières : Kyllian Mahieu
Chorégraphie : Yann Aspirot
Conception Sonore : Sébastien Watty Langlois
Stagiaire : Rasha Abdallah
Diffusion
-Vingt mille lieues sous les mers-
Jules & Joséphine est un théâtre d’aventures s’adressant aux enfants de 10 ans et plus (en scolaire). En familial, le spectacle est offert à partir de 9 ans. D’une durée de 75 minutes, le spectacle est disponible à la tournée pour la saison 2024-2025. Comptant quatre comédiens en scène et deux régisseurs. Jauge en scolaire : 350
NOS REMERCIEMENTS
Théâtre Denise-Pelletier + Diffusion Hector-Charland + Sarah Balleux + Atelier morel leroux + Les membres du conseil d’administration du taqp + Théâtre du nouveau monde + Théâtre duceppe + Émilie émiroglou + Marilou + Natasha Prévost + Jean Philippe Morasse + Randolph + Salebarbes + Mélissa Cardona + Comedie Ah! + Autis nature + clinique synergek + Félix Girard + Anne-Marie Chagnon + Maïa ménard bélanger + mathieu audy + priscillia Collin
couverture médiatique
Titre du média
Vivamus aliquet ex in auctor consequat. Morbi tincidunt lacus magna, ac fermentum quam luctus id. In facilisis ut massa eget lobortis. Pellentesque volutpat vestibulum tellus sit amet pellentesque. Donec accumsan volutpat odio, vel sodales ex sollicitudin.
Titre du média
Vivamus aliquet ex in auctor consequat. Morbi tincidunt lacus magna, ac fermentum quam luctus id. In facilisis ut massa eget lobortis. Pellentesque volutpat vestibulum tellus sit amet pellentesque. Donec accumsan volutpat odio, vel sodales ex sollicitudin.
Titre du média
Vivamus aliquet ex in auctor consequat. Morbi tincidunt lacus magna, ac fermentum quam luctus id. In facilisis ut massa eget lobortis. Pellentesque volutpat vestibulum tellus sit amet pellentesque. Donec accumsan volutpat odio, vel sodales ex sollicitudin.