Ateliers
LA MÉDIATION CULTURELLE
Rencontrer le jeune public
Parallèlement à ses activités de création, le Théâtre Advienne que Pourra a développé une solide expertise de médiation culturelle. Il favorise la rencontre du public et le développement qualitatif de ce dernier en organisant des activités de préparation en classe, des ateliers exploratoires et en créant des outils pédagogiques pour les élèves et les enseignants du primaire et du secondaire.
Les élèves peuvent ainsi explorer les coulisses de la création et en apprendre plus sur le métier d’artiste professionnel.
À la découverte des magiciens d’Oz
Niveau : primaire 2e et 3e cycle
Durée : 1h (ou une période de classe)
Qui sont ces artistes de l’ombre qui créent la magie sur scène ? Que se passe-t-il dans leur tête au moment d’imaginer un spectacle ? Comment travaille-t-il ?
Cet atelier préparatoire à la représentation est inspiré de l’approche d’éducation esthétique du Lincoln center Education. Après avoir abordé les enjeux de la pièce, nous proposons un atelier de création ludique où les élèves sont invités à expérimenter le processus créatif des concepteurs du spectacle.
Qu’est-ce que la philothéâtre ?
Atelier préparatoire, 1er cycle du primaire
Durée : une période de classe (55 à 60 minutes)
L’atelier a pour but d’éveiller la curiosité des élèves avant d’assister au spectacle Le magicien d’Oz et d’inviter les élèves à affuter leur esprit critique, à interpréter les enjeux vécus par les différents personnages de la pièce et explorer l’univers des émotions. Inspirée par l’approche philothéâtre, l’activité est conçue par une artiste-médiatrice spécialisée dans cette approche.
Éloi, le hautbois qui avait perdu son La
Niveau : préscolaire primaire
Durée : une période de classe
L’atelier a pour but d’éveiller la curiosité des élèves avant d’assister au spectacle Eloi, le hautbois qui avait perdu son la. L’activité invite les élèves à affuter leur imaginaire et à s’éveiller à la musique. L’atelier est conçue conjointement par des artistes-médiateur.trices du Théâtre Advienne que pourra et du Festival de Lanaudière. L’aventure commence d’abord par une exploration de la personnalité des instruments et de la famille qu’ils composent. Puis les élèves sont invités à « s’accorder » et à expérimenter l’harmonie. Enfin, à partir d’extrait audio, nous concluons la rencontre par un moment d’écoute musical.
Témoignages
Foire aux questions
Un sous-titre ici
Vivamus aliquet ex in auctor consequat. Morbi tincidunt lacus magna, ac fermentum quam luctus id. In facilisis ut massa eget lobortis. Pellentesque volutpat vestibulum tellus sit amet pellentesque. Donec accumsan volutpat odio, vel sodales ex sollicitudin a. Pellentesque arcu mi, euismod et congue at, aliquam at massa. Pellentesque volutpat vestibulum tellus sit amet pellentesque. Donec accumsan volutpat odio, vel sodales ex sollicitudin a. Pellentesque arcu mi, euismod et congue at.
Vivamus aliquet ex in auctor consequat. Morbi tincidunt lacus magna, ac fermentum quam luctus id. In facilisis ut massa eget lobortis. Pellentesque volutpat vestibulum tellus sit amet pellentesque. Donec accumsan volutpat odio, vel sodales ex sollicitudin a. Pellentesque arcu mi, euismod et congue at, aliquam at massa. Pellentesque volutpat vestibulum tellus sit amet pellentesque. Donec accumsan volutpat odio, vel sodales ex sollicitudin a. Pellentesque arcu mi, euismod et congue at.
Vivamus aliquet ex in auctor consequat. Morbi tincidunt lacus magna, ac fermentum quam luctus id. In facilisis ut massa eget lobortis. Pellentesque volutpat vestibulum tellus sit amet pellentesque. Donec accumsan volutpat odio, vel sodales ex sollicitudin a. Pellentesque arcu mi, euismod et congue at, aliquam at massa. Pellentesque volutpat vestibulum tellus sit amet pellentesque. Donec accumsan volutpat odio, vel sodales ex sollicitudin a. Pellentesque arcu mi, euismod et congue at.