ÉLOI, LE HAUTBOIS QUI AVAIT PERDU SON LA

anciennement À l'affiche

Conte musical

4 ANS ET PLUS

EN COLLABORATION AVEC LE FESTIVAL DE LANAUDIÈRE

Le jour du concert, Éloi, maladroit, nerveux et lunatique, s’aperçoit… qu’il a perdu son La. Il a beau le chercher partout, son La n’est plus là ! C’est sans doute pourquoi l’harmonie a disparu, et que chez les instruments, plus personne ne s’entend. Voyageant au gré des portées musicales, et visitant au passage chacune des familles d’instruments, Éloi se lancera dans une grande quête afin de retrouver la précieuse note. Mais il n’y parviendra pas seul, puisque l’harmonie, tout comme la musique, ne peut exister que lorsque nous la faisons naître… ensemble.

Les personnages

ÉLOI, LE HAUTBOIS QUI AVAIT PERDU SON LA

« Quoi ?! Et le concert qui approche… Si je n’ai plus mon La, je ne pourrai pas le donner aux autres ! Et si je ne peux pas le donner aux autres… Adieu
la musique ! »

– Éloi, avec une panique grandissante.

MOT DU METTEUR EN SCÈNE

-L’harmonie-

Éloi, le hautbois qui avait perdu son La est un conte théâtral. Un conte qui parle d’harmonie. L’harmonie musicale entre les instruments, mais aussi l’harmonie humaine entre les musiciens qui en jouent, et les spectateurs qui les écoutent.Mais qu’est-ce que l’harmonie, au juste ? Pour nous, c’est ce mélange d’équilibre, de justesse et de beauté qui survient quand nous arrivons à être parfaitement et simplement ensemble. Dans un ensemble musical, les instruments s’accordent tous à partir d’une seule et même note : le La que donne le hautbois. Dans notre histoire, ce hautbois se nomme Éloi. C’est de ce La que naît toute la musique.Voyageant au gré des portées musicales, il se lancera dans une grande quête afin de retrouver la précieuse note. Mais il n’y parviendra pas seul… »

– Philippe Robert

L’Équipe

-Les artistes-

Texte et mise en scène : Philippe Robert

Direction artistique : Frédéric Bélanger

Musique originale et arrangements : Ludovic Bonnier

Scénographie : Cédric Lord

Costumes : Sarah Balleux

Lumière : Josée Fontaine-Rubi

Direction technique : Alexandra Morrissette

Diffusion

Éloi, le hautbois qui avait perdu son La, est un théâtre fusionnant la marionnette aux instruments de musique classique, une œuvre qui initie les enfants aux rouages de la musique. S’adressant aux enfants de 4 à 8 ans, d’une durée de 45 minutes, le spectacle est disponible en du 26 novembre au 20 décembre 2023 ainsi que du 15 avril au 31 mai 2024. Comptant deux comédiennes-instrumentistes, deux musiciens et une régisseure, la production a une jauge de 300 personnes en scolaire. 

Réservez vos billets

couverture médiatique

-Les échos-

Déjouer le Temps, Le Devoir

« Si l’histoire est menée avec rigueur par les comédiens, que la mise en scène très énergique — ponctuée de musique, de danse rappelant les différents pays visités — est tout aussi attrayante pour l’oeil que pour l’oreille, l’interaction avec le public ajoute à la réussite de la représentation. »

Montheatre.qc.ca

« Le tour du monde en 80 jours, de Jules Verne, écrit il y a près de 150 ans, n’aura pourtant jamais paru aussi éclatant d’énergie et de jeunesse que dans cette production du Théâtre Advienne que pourra. »

– Daphné Bathalon

Un voyage aux quatre coins du monde

« La pièce qui compte plusieurs lieux, faisant voyager ses spectateurs de Londres à New York, en passant par Bombay et Hong Kong, amène des défis supplémentaires au metteur en scène qui doit faire preuve de beaucoup d’ingéniosité afin de respecter ce texte qui compte une multitude d’aventures rocambolesques et quelques dizaines de personnages. »

– Louise Bourbonnais

COLLABORATEURs