Tom Sawyer

D’après l’œuvre de Mark Twain

Tom Sawyer

Tom Sawyer

D’après l’œuvre de Mark Twain

Roman, Les aventures de Tom Sawyer, 1876

Adaptation de Philippe Robert

Une production du Théâtre Advienne que pourra, créée en collaboration avec La Roulotte de Paul Buissonneau de la Ville de Saint-Gabriel, L’école et les arts et la Maison de la culture Mercier.

Synopsis

Cette libre adaptation du classique de Mark Twain vous fait voyager dans le Sud des États-Unis, au bord du mythique fleuve Mississippi, à la rencontre d’un héros unique en son genre : Tom Sawyer! Un jeune garçon espiègle et rebelle désirant forger sa place dans le monde, tout en bouleversant l’ordre établi.

En compagnie de son fidèle ami Huckleberry Finn, de sa flamme Becky Thatcher, de sa bienveillante tante Polly, de son malicieux cousin Sid, et de tous les personnages colorés et attachants de la petite ville de St. Petersburg, Tom vivra mille et une péripéties, à travers lesquelles il nous fera entendre la véritable parole de l’enfance. Une parole remplie d’urgence et de questionnements. Une parole par laquelle le rêve se mêle sans cesse à la réalité. Une parole qui bouscule, qui interpelle, qui réclame à tout prix aux adultes de voir les choses autrement.

 

Tom Sawyer, c’est un récit d’aventures drôle et touchant, un hommage tendre et ludique aux joies et aux tourments de l’enfance, un conte poétique teinté d’ombre et de lumière. Une véritable ode au courage, à la loyauté, à l’amitié, à la liberté!

Huck (Se redressant.) : La bande ? Quelle bande ?

Tom : Celle que je forme depuis ce soir avec Becky et Sid : les enfants de la liberté. Le principe est simple : quoi qu’il arrive, on tâche de pas trop grandir et de rester libres. Je suis venu te demander si tu voulais en faire partie.

Tom Sawyer

Distribution

Simon Beaulé-Bulman,
en alternance avec
Christophe Payeur

Paméla Dumont

Gabriel Lemire,
en alternance avec
Félix Lahaye

Sébastien René,
en alternance avec
Gabriel Szabo

Équipe de création

Adaptation et mise en scène : Philippe Robert

Costumes :
Sarah Balleux

Décor et accessoires :
Francis Farley-Lemieux

Musique originale:
Ludovic Bonnier

Éclairages :
Josée Fontaine Rubi

Régie :
Camille Laurin-Pilon, Maude Serrurier
ou Josée Fontaine Rubi

Coordination de production :
Josée Fontaine Rubi
et Audrey Janelle

Support pédagogique

Élargir l’horizon culturel de jeunes fait partie de notre ADN. Que ce soit à travers nos cahiers d’accompagnement, nos ateliers de médiation artistique entourant la création et la diffusion de nos spectacles, nos activités sont toutes prétexte à faire découvrir les coulisses de notre travail.

Pour connaitre la disponibilité de nos ateliers de médiation culturelle ou obtenir nos outils d’accompagnement, contactez notre chargé de projet en médiation culturelle :

Diffuseur

Vous êtes diffuseurs et vous désirez connaître la disponibilité du spectacle? Contactez Summum Communications en utilisant ce formulaire :