Culture-éducation

Enrichir les horizons culturels
de nos jeunes !

Le TAQP voit en ses spectacles une avenue florissante pour rejoindre des jeunes de partout. Le contact entre le milieu culturel et celui de l’éducation est un lien que nous entretenons avec plaisir et rigueur.

Notre objectif : établir un dialogue artistique avec le jeune public et enrichir la démarche artistique de la compagnie.

Il est primordial pour nous de favoriser la rencontre artistique lors de la création de nos spectacles et lors de la sortie scolaire. Nos ateliers de médiation culturelle, offerts de concert avec nos partenaires de diffusion, sont autant de porte d’entrer pour découvrir la richesse de l’art dramatique. Que ce soit sous forme d’atelier préparatoire à la sortie scolaire en milieu culturel, d’ateliers spécifiques ou de projets spéciaux, c’est avec ferveur que nous transmettons notre passion aux jeunes.

Nos ateliers en bref

Atelier préparatoire à la sortie scolaire

Niveau : Primaire et secondaire, tous les niveaux, selon les spectacles

Ces ateliers ont été créés par un médiateur culturel en collaboration avec le metteur en scène, les auteurs et les comédiens. Sans dévoiler le contenu de la pièce, l’atelier en développe certaines thématiques : les personnages, la structure du spectacle, le processus de création, la mise en scène, etc. Il a pour but de développer des clés d’appréciation de l’œuvre et, plus largement de l’art dramatique. Cette activité complémentaire à la sortie théâtrale permet de préparer les spectateurs à la représentation.

ATELIERS PARTICIPATIFS

OZ – À la découverte des magiciens d’Oz

Niveau :

primaire 2e et 3e cycle

Ouverture disciplinaire possible :

Art dramatique, art plastique et français

Dans l’attente de la création du spectacle sur scène, pourquoi ne pas imaginer le spectacle avec les élèves et découvrir les métiers cachés des arts de la scène!
Lire la suite

À partir d’extrait audio et vidéo, plongez vos élèves dans la tête des concepteurs du décor et de costumes. Imaginez les personnages de la pièce et la scénographie dans laquelle les acteurs jouent. Accompagnés d’un artiste-médiateur, explorer les coulisses de la création à travers un atelier ludique où les jeunes doivent prêter main-forte à Élise, une comédienne « sans imagination » qui voudrait tant savoir à quoi ressemblera le décor et les costumes de la pièce.

ATELIERS PARTICIPATIFS

L’adaptation théâtrale : du roman à la scène

Niveau :

primaire 3e cycle et secondaire

Ouverture disciplinaire possible :

français et art dramatique

Les élèves découvriront le processus d’adaptation et seront invités à investir l’œuvre à partir de leur imaginaire. Comme quoi l’adaptation d’une œuvre n’est pas une contrainte, mais plutôt une zone de liberté !

3e cycle du primaire

Comment diable transforme-t-on un roman en pièce de théâtre ? À partir de deux extraits du roman Les aventures de Tom Sawyer, l’atelier propose aux élèves d’expérimenter l’écriture d’une scène de théâtre à travers des jeux d’écriture collectif.

Secondaire

Plongez dans le processus d’adaptation à travers un atelier d’écriture interactif entourant le spectacle Sherlock Holmes et le signe des Quatre (visionner la bande-annonce ici) et la série de capsules Sherlock Holmes et la malédiction de la couronne (visionner le premier épisode ici).

Outils d’accompagnement

Nous rendons disponibles à tous les enseignants des cahiers d’accompagnement conçus en collaboration avec Audrey Bélanger, doctorante en didactique de la littérature et collaboratrice au programme Passeurs culturels de l’Université de Sherbrooke.

Foires aux questions

Le Théâtre Advienne que pourra est inscrit au Répertoire culture-éducation et ses ateliers sont admissibles à diverses mesures de soutien selon le cas.

Nos ateliers sont conçus pour se donner en présentiel et s’adapteront en virtuel si la situation l’exige.
La plupart des ateliers couvre une période de cours (55 minutes à 1h15, selon le niveau). D’autres possibilités sont aussi disponibles sur demande.
Afin de favoriser l’engagement des élèves, nous privilégions des ateliers pour un groupe d’élèves à la fois.
Les tarifs peuvent varier selon les ateliers. Pour plus de détails, contactez mediation@theatreaqp.com.
Pour connaitre la disponibilité de nos ateliers de médiation culturelle ou obtenir nos outils d’accompagnement, contactez notre chargé de projet en médiation culturelle.